Etre piéton à Templeuve
Être piéton à Templeuve, est-ce encore possible et sans danger ?
Actuellement à Templeuve, être piéton permet d’arriver plus facilement et plus rapidement à destination qu’en voiture et c’est bon pour notre santé et notre planète. Pas d’embouteillages, pas de voiture à garer.
Mais beaucoup d’obstacles sont à franchir pour pouvoir rester en sécurité sur le trottoir. Multiples va-et-vient, chaussée-trottoir pour contourner la voiture garée sur ce trottoir devenu aussi « crottoir », ou les poubelles non rentrées, trottoirs étroits, quid d’un parent avec une poussette ou accompagné de deux bambins, quid d’une personne en fauteuil roulant ou poussant un déambulateur. Être piéton devient alors le parcours du combattant.
Aux passages piétons normalement prioritaires pour les piétons, il faut attendre le véhicule qui daignera s’arrêter pour pouvoir enfin traverser.
Se déplacer à pied peut devenir très vite impossible, voire dangereux.
Templeuve dispose d’un vaste réseau de voyettes. Le groupe ERT a réalisé un plan des voyettes en 2020. Ces voyettes typiques du Nord sont parfois grignotées par certains riverains considérant qu’elles sont sur leur propriété. Il est important que les autorités municipales veillent à ce que les voyettes soient effectivement réaffectées à leur usage initial. Les riverains ne peuvent pas condamner leur accès. Des solutions juridiques existent, ERT s’attachera à les mettre en œuvre. Ces droits de passage existent depuis des années et l’autorité municipale doit prendre des mesures adéquates en cas d’infraction constatée.
Des pédibus peuvent être organisés pour que les enfants scolarisés puissent se déplacer jusqu’aux écoles et ainsi éviter les bouchons à proximité des groupes scolaires.
Pour ceux qui se déplacent le soir venu dans Templeuve, des passages piétons sécurisés sont nécessaires : sol éclairé par des plots clignotants, éclairage des trottoirs à détection de mouvement pourrait être installé.
Les voyettes nécessitent également un entretien régulier : réfection des sols, éclairage adapté, signalétique claire.
ERT veut promouvoir les déplacements à pied et en sécurité pour tous ceux qui le souhaitent.
Rappelons que les piétons sont les usagers les plus fragiles et que chaque année plus de 17 000 piétons sont blessés et 490 sont tués en France. La moitié des morts a plus de 65 ans et 9 fois sur 10, l’accident a lieu en ville au niveau d’un passage piéton ou à moins de 50 mètres.
Pour être le plus en sécurité il faut être visible et attentif, traverser en sécurité et marcher sur le trottoir ou à défaut l’accotement.