Le jardin en janvier
Tout d’abord il faut savoir que 7 français sur 10 possèdent un jardin et que 2/3 le considèrent comme une source de plaisir, de convivialité, de détente, de partage, mais que le tiers restant le considèrent comme une contrainte liée au fait qu’il faut s’en occuper souvent, voire très souvent surtout si l’on possède un jardin potager et que les travaux affairant obligent à être présent, privant ainsi de voyages ou de longs weekends leurs propriétaires.
Le jardin potager représente 1/3 de l’effectif, il est souvent associé au jardin d’agrément. La moitié de ceux qui ont le bonheur d’avoir un jardin ont intégré dans cet espace nichoirs, hôtel à insectes, abris, refuges et ont réduit la part du minéral et l’usage d’engrais et pesticides.
En ce mois de janvier, malgré le froid, le gel, la pluie, la neige, la nature vit au ralenti mais n’est pas inactive. Le sol déborde d’activités physiques, chimiques, biologiques, invisibles à nos yeux de terriens.
Améliorer les activités du sol
- Ramener sur le sol de la matière organique tel que paille, fumier, compost, feuilles mortes, broyats. Une bonne épaisseur de ces matériaux évitera le développement des adventices (mauvaises herbes) et continuera à se minéraliser pour enrichir le sol en dérivés azotés.
- Epandre les cendres des foyers à feu de bois, elles sont riches en potasse et alcalinisent les sols trop acides.
Sur les plantes en place
- Nettoyer les massifs de plantes vivaces, les diviser pour en replanter ailleurs ou faire plaisir à des amis …
- Tailler les arbres fruitiers à noyaux (pruniers, mirabelliers, …), les arbres à pépins (pommiers, poiriers, nashis, cognassiers, …). Profitez-en pour conserver quelques rameaux greffons de bois de l’année qui seront conservés au réfrigérateur en attendant les mois d’avril, mai.
- Tailler groseillers, cassissiers, muriers, framboisiers, vignes, … Cette taille consiste à enlever les vieux bois, éclaircir le centre des arbustes ou rabattre complètement pour un nouveau démarrage près du sol.
- Tailler les arbustes à floraison estivale, (Weigelia, Deutzia, Buddleia, Philadelphus, Millepertuis, …).
- Tailler les haies de caducs ou de semi-persistants, (charme, hêtre, érable champêtre, troène, …). Vous taillerez en avril les haies de persistants, (Photinia, Mahonia, Laurier cerise, …) et de conifères, (Cyprès, Thuya, …).
- Vérifier les liens sur tuteurs des récentes plantations pour éviter blessures, étranglements, cassures.
Les plantations
On peut tout planter ou transplanter en racines nues, en mottes ou en conteneurs, à condition qu’il ne gèle pas et que le sol soit ressuyé, c’est-à-dire non gorgé d’eau et trop « collant ».
Les récoltes
Finir de récolter épinard, mâche, chicorée romaine, poireau, topinambour, endive, chou de Bruxelles, …
Les premiers semis
Pour cela il faut posséder une serre, un tunnel plastique, une véranda car ces semis seront à repiquer plus tard en motte ou en godet avant de les mettre en place au jardin quand les gelées ou même les températures froides ne seront plus à craindre. Quelques exemples : laitue, batavia, chou-fleur, persil, cerfeuil et radis, carotte directement dans le sol de la serre.
Plannings et approvisionnements
- Vérifier les stocks de graines, les dates de péremption.
- Etablir un planning de semis et plantations en tenant compte des rotations, c’est-à-dire en ne remettant pas au même endroit le même légume d’une saison à l’autre. Donc, faire tourner les légumes feuilles, (salade, fenouil, épinard, poireau, …), les légumes racines, (carotte betterave, céleri rave, panais, navet, radis, …) et les légumes fruits, (citrouille, courgette, tomate, haricot vert, pois, …).
Faune du jardin
Nourrir tout ce qui vole et laisser les hérissons, taupes et autres petits mammifères, ils travaillent pour vous !
Finalement vous aurez toujours trop de légumes ou de fruits car souvent tout produit en même temps. C’est le moment de partager, de donner, de faire plaisir, d’échanger. Un site web sera créé en ce sens.