Mon enfant va à l'école à Templeuve
MON ENFANT VA À L’ÉCOLE À TEMPLEUVE
Tout ce qu’il ne voit pas, mais sans quoi sa journée et son année seraient bien tristes !
L’inscription
À Templeuve, il y a trois écoles : deux écoles publiques (Marie Navart et Jules Verne) et une école privée (Saint Martin).
Lorsque les parents ont fait le choix entre public ou privé, ils vont à la mairie pour inscrire leur enfant à l’école publique : pour respecter l’équilibre entre les écoles, c’est la mairie qui affecte chaque enfant, en fonction du lieu d’habitation des parents. Les demandes de dérogation sont également étudiées par la mairie, ce qui évite les déséquilibres entre les écoles. Pour l’école privée, l’inscription se fait directement à l’école.
À l’école Jules Verne, il y a une classe ULIS réservée aux enfants autistes. C’est la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui décide de l’affectation des enfants dans cette classe.
Ensuite, les parents vont dans les écoles rencontrer la directrice pour confirmer l’inscription. Les réinscriptions sont automatiques.
La rentrée
Grand moment dans la vie d’un enfant, de ses parents et des enseignants.
L’école est gratuite et obligatoire, ce qui signifie que la mairie dote chaque école d’un budget par enfant pour l’achat des livres et fournitures. Les cahiers, livres scolaires et équipements de la classe sont financés par la mairie. La mairie a également équipé les écoles : mobilier scolaire, tableaux interactifs, équipement informatique…
Il reste aux parents la responsabilité de choisir la trousse, le cartable et l’agenda.
L’accueil périscolaire
Lorsque les parents travaillent, un accueil périscolaire est proposé :
- Le matin de 7h à 8h30
- Le soir de 16h45 à 18h45
Les animateurs sont des agents municipaux, qui accueillent les enfants dans un climat serein et constructif.
Les inscriptions se font en ligne sur l’application : MyPérischool
La restauration scolaire
Jusqu’à présent, c’était une compétence de la municipalité. À Templeuve, au 1er septembre 2026, cela devient une compétence de la CCPC.
En 2028, une cuisine centrale et une légumerie prépareront les repas des écoles des communes de la CCPC, ainsi que ceux des centres de loisirs, des crèches et du portage à domicile pour les seniors intéressés.
ERT soutient ce projet : il est créateur d’emplois, permettra une augmentation de la part de bio dans les menus, et offrira de nouveaux débouchés aux agriculteurs locaux.
Et pendant le temps scolaire ?
Les enseignants sont titulaires de l’Éducation nationale et rémunérés par l’État. L’inspectrice de circonscription est leur supérieure hiérarchique. Ils appliquent les programmes et directives de leur ministère de référence. Actuellement, ce sont les programmes de 2025 qui s’appliquent.
En revanche, des liens étroits existent entre les enseignants et la municipalité : organisation des créneaux de sport et de piscine, suivi des projets, soutien technique et/ou financier (matériel pour les fêtes d’école, mise à disposition de la salle polyvalente pour les spectacles, financement des sorties scolaires…). La CCPC intervient également pour la mise à disposition d’un intervenant musical.
C’est pourquoi, à ERT, nous continuerons à nous impliquer dans un partenariat avec tous les acteurs qui gravitent autour de l’école : les directrices, les équipes enseignantes, les représentants des parents d’élèves, les APE, l’inspectrice de circonscription, le médecin scolaire…
C’est tout ?
Non. En maternelle, les ATSEM sont présentes auprès des maîtresses pour les actes de la vie quotidienne, surveiller le dortoir et les aider dans tous les domaines.
De même, lorsque les enfants ont quitté l’école, du personnel communal s’affaire à nettoyer, réparer et entretenir les locaux et les espaces verts.
Pour ERT, travailler pour les écoles et vos enfants, développer les actions en faveur du développement durable, des mobilités douces, écouter leurs attentes, développer les infrastructures sportives et culturelles, aider les associations tournées vers les jeunes, c’est travailler pour aimer vivre à Templeuve.