La municipalité avait pour projet d’installer la future médiathèque dans la maison Leperre Bonnier.

La municipalité avait pour projet d’installer la future médiathèque dans la maison Leperre Bonnier et l’a acquise en 2012. 

 À l’époque, l’Etat avait saisi la bâtisse pour la vendre aux enchères. La demeure n’avait attiré aucun acquéreur potentiel. Faute d’enchérisseur, la mairie l’a alors acquise au prix de 550.000,00 €. 

En mars 2017, Après un premier projet avorté de restaurant pour redonner vie à cette maison, l’entrepreneur Pascal Boulanger a proposé de racheter ce bien à la commune. Au conseil municipal de mars 2017, le maire, par une résolution votée, a  été autorisé à signer le compromis de vente de la maison Bonnier au prix de  450.000,00 € à M. Boulanger.

En mars 2022, la Voix du Nord, faute d’avancée des travaux, précisait que le groupe Pascal Boulanger avait l’intention de métamorphoser le bâtiment en restaurant. La maison Leperre-Bonnier était en très mauvais état et les architectes devaient chiffrer le coût de la rénovation. 

En fin d’année 2024, les élus ERT avaient interpellé le maire sur l’état de cette maison jugé dangereux et celui-ci leur avait répondu que les travaux allaient démarrer en janvier 2025.

La Voix du Nord, le 24 novembre 2024, écrivait : «  Maison Leperre-Bonnier à Templeuve-en-Pévèle : enfin le début des travaux de rénovation en 2025 ?

Ancienne propriété communale de Templeuve-en-Pévèle, revendue en 2017 au promoteur Pascal Boulanger, l’édifice menace désormais de s’écrouler. Suite à une question du groupe d’opposition, le maire a annoncé au conseil municipal le début des travaux en janvier… Pour de vrai, cette fois ? ».

Aujourd’hui, cette maison n’a subi aucune rénovation et présente maintenant des signes alarmants de dangerosité sans parler des intrusions possibles.

Les élus ERT demande que le propriétaire soit mis en demeure de réaliser les travaux nécessaires pour assurer la sécurité de cette demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *