Bannière ERT
municipales 2026

Notre programme épisode 4

16 février 2026 Par L'équipe rédaction ERT
#campagne #administration #méthode
Notre programme épisode 4

Chères Templeuvoises, chers Templeuvois,

Pour ce 4ème épisode, il nous est apparu essentiel de vous expliquer comment nous entendons conduire nos projets.

Parce que notre liste s’appelle « Ensemble réinventons Templeuve », nous sommes convaincus que le premier chantier sera de renforcer le lien entre les élus et les habitants.

Trop souvent, les Templeuvois(es), et la minorité, n’ont pas été consultés sur les projets essentiels. Il est temps de changer de méthode ! Dans cet épisode, nous vous présentons concrètement notre nouvelle façon d’administrer la commune.

Nous voulons mener des projets POUR vous, mais surtout AVEC vous.

Notre engagement pour Templeuve : une vision claire pour le mandat !

Une commune comme Templeuve-en-Pévèle agit dans un cadre de compétences bien identifié : urbanisme, vie associative et sportive, solidarité, enfance, vie scolaire, sécurité, environnement, … Certaines sont exercées en lien avec la communauté de communes.

Notre méthode sera différente : plus proche de vous, plus participative et plus respectueuse. Associer les habitants n’est pas une option, c’est une obligation démocratique. La création de la maison citoyenne en sera un des symboles..

Notre diagnostic :

Ces dernières années, le choix d’un développement essentiellement centré sur la construction a contribué à fragiliser le lien social et à éloigner les habitants des décisions municipales.

Ces décisions ont trop souvent été prises sans dialogue ni explication.

L’absence de concertation a progressivement affaibli la confiance entre élus et citoyens.

Nos propositions (quelques exemples…)

  • Présenter le budget municipal avant son adoption lors d’une réunion publique
  • Garantir un fonctionnement équitable et respectueux pour tous les élus
  • Agir auprès de la communauté de commune pour continuer à défendre les intérêts des Templeuvois(es) (par exemple : les centres aérés, le site de la Passementerie)
  • Assurer au personnel communal une qualité de vie au travail

Pour intégrer les enjeux environnementaux et préserver notre cadre de vie en préparant l’avenir, nous créerons un conseil de l’environnement composé de citoyens.

Être maire n’est pas un simple métier à vie, mais une fonction élective au service des citoyens. La démocratie vit du renouvellement, pas de l’enracinement.

C’est parce qu’il n’y pas de fatalité que nous, citoyens, nous souhaitons restaurer la confiance perdue envers les élus et les politiques.

Templeuve-en-Pévèle doit redevenir un lieu de vie, de rencontres et de projets partagés, afin que l’âme de notre village retrouve pleinement son sens.

Partager cet article

Articles similaires

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter !

18 janvier 2026

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter !

Lire la suite →